VF LONDRES - LAUSANNE mai 2003

18 juin 03

Chère Madame Trezzini,


Voici mon petit rapport de notre chemin Londres – Lausanne. J’espère que vous avez reçu notre itinéraire indiquant nos étapes précises.


Notre randonnée était un succès formidable! Le temps était agréable et les différentes pluies et orages ne nous ont pas trop dérangées. Les jours de marches en Angleterre étaient quelque chose de nouveau pour nous – mais intéressants. La nature en Sussex et en Kent est belle et souvent on croit être dans un parc immense avec des „cottages“ pittoresques. Après une brève visite de la cathédrale de Canterbury (nous l’avons vue autrefois) nous avons voulu atteindre le plus vite possible le Nord de la France.


Encore longtemps on voit l’influence flamande et anglaise dans le Pas de Calais. En plus les nombreuses cimetières militaires de la Grande Guerre (14-18) nous ont très inpressionnés. Tout de suite nous avons remarqué que trouver des logis dans cette région n’est pas si facile. A quatre il faut réserver d’avance surtout dans une région qui n’est pas surpeuplée. C’est pourquoi nous avons dû quitter plusieures fois la route originale uniquement pour trouver une place pour dormir. Après le plat du nord c’étaient les canaux que nous avons longés pendant une longue période et cela dans un entourage vert, calme et paisible. Après Reims nous avons choisi une route différente que prévue pour arriver à Langres. La fin de notre marche était de nouveau fascinant avec le Jura Français et Suisse. 40 jours écoulés nous avons pu voir la cathédrale de Lausanne et nous avons senti que la Via Francicena est pour nous cette fois terminée. Une aventure inoubliable à notre âge!


La Via Francicena n’est pas encore très connue en France. Nous n’avons rencontré des pélerins ou marcheurs uniquement là où le Chemin de St. Jacques venant de la Belgique ou des Pays Bas croise la VF. Nous avons souvent pu profiter du vademecum pour trouver la route idéale ou pour les hôtels. Le chemin pose plus de problèmes pour un petit groupe que pour une personne seule. Parcontre la fraternité entre nous et les nombreux rencontres avec la population nous ont grandement récompensés. La France est un pays merveilleux et est à recommandé à tous les intéressés.


Madame Trezzini un grand merci à vous de votre travail permanent pour la VF et nous vous envoyons nos salutations les meilleures de la Suisse.



Willy Steiner et Cie