Préface Du Rév. Père Bernard ARDURA

Secrétaire du Conseil Pontifical de la Culture

À la nouvelle édition du Vademecum de la Via Francigena

Je suis vraiment heureux de présenter cette éditions revue et corrigée du Vademecum qui accompagne les pèlerins sur la Via Francigena. Ce Vademecum est le résultat du dynamisme de l'Association Via Francigena, dirigée avec enthousiasme et générosité par Adelaïde Trezzini qui s'est employé à reconstituer les parcours d'autrefois pour les rendre à nouveau praticables de nos jours.

Sur le tronçon de la Via Francigena qui va du Grand-Saint-Bernard jusqu'à Rome, sujet de ce Vademecum, nous trouvons de nouveaux sentiers qui évitent la traversée des axes de grande communication et des routes encombrées, et favorisent un retour au pèlerinage à pieds, qui s'est beaucoup développé le long du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais qui demeure encore trop peu pratiqué sur la Via Francigena, précisément en raison de la difficulté à repérer des sentiers praticables.

Ce nouveau Vademecum répond à cette difficulté en proposant des sentiers alternatifs, plus adaptés à la marche à pieds ou aux bicyclettes, et il donne des indications utiles pour prévoir des haltes le long du parcours.

Avec le système intelligent et rapide des renvois et des symboles qui en font un instrument de voyage très pratique, il présente à celui qui désire se mettre en chemin sur la Via Francigena un guide utile où l'on peut trouver tout ce qui est nécessaire à une marche sereine. Il favorise aussi le cheminement intérieur et un authentique « pèlerinage de l'âme ».

On se met donc en chemin, poussé par une force intérieure, par le désir d'approfondir le sens et le projet qui doivent animer toute notre existence, ou encore par une curiosité qui peu à peu prend forme et se précise.

La rencontre du chemin, de la nature et de la beauté artistique, les témoignages de la foi laissés par les générations passées, sont autant de messages à recueillir, comprendre, intérioriser, pour les assimiler ensuite dans notre cheminement personnel, notre style de vie et nos choix fondamentaux.

C'est ce qui s'est passé tout au long des siècles pour tant de générations qui, comme l'affirmait Goethe, ont formé dans le pèlerinage la conscience de l'Europe, cette Europe en quête de sa véritable identité qui veut, aujourd'hui, se retrouver unie, de l'Atlantique à l'Oural.


À l'occasion du Grand Jubilé de l'an 2000, des croyants d'Europe et du monde entier se sont rencontrés sur les chemins de pèlerinage, donnant ainsi un extraordinaire exemple de dialogue et de rencontre pacifique et féconde. Dans le sillage du Jubilé, faisant nôtre cette aspiration nouvelle de tant de nos contemporains pour l'intériorité, il convient alors non seulement de permettre, mais aussi de promouvoir le pèlerinage en général, et la marche sur la Via Francigena en particulier, afin que les hommes et les femmes de bonne volonté, surtout les jeunes, puissent trouver des occasions de réflexion, de croissance intérieure, de dialogue, en cheminant à nouveau sur les antiques parcours. Ces itinéraires parlent encore aujourd'hui, à travers tant de témoignages divers et variés, d'une foi qui met l'homme en route et le pousse à ne pas se satisfaire de sa propre humanité, mais à chercher continuellement la plénitude de la vérité et le sens de l'humaine aventure.