ASSOCIATION VIA FRANCIGENA

La Via Francigena



Histoire

Le chemin appelé " Voie des Lombards " devint l'Iter Francorum, ou "Via Francisca" dans l' Itinerarium sancti Willibaldi daté de l'an 725 ap. J.C. La " Via Francigena " est mentionnée sous ce dernier nom pour la première fois dans l'Actum Clusio, un parchemin dans l'abbaye de San Salvatore al Monte Amiata (Toscane), en 876. C'est l'itinéraire de pèlerinage majeur du nord de l'Europe à Rome, il fut de plus en plus fréquenté après l'institution des Années Saintes en 1300.

Plus d'information concernant la route historique sont à votre disposition sur le site de Giovanni Caselli

Pèlerinages en Europe

Cliquez here pour une carte d'itinéraires du pèlerinage en Europe (206kB)

Pèlerinages à Rome

Cliquez ici pour un plan de Rome telle que la vit au 9ème siècle un moine d'Einsiedeln en Suisse (117kB)

La Via Francigena and Sigeric

L'itinéraire de la Via Francigena a été décrit par un archevêque de Canterbury du 10ème siècle appelé Sigeric, lors de son retour de Rome. Cliquez ici pour une carte de son itinéraire; cliquez ici pour une photo du manuscrit original et sa transcription du latin, qui liste les étapes de son voyage. Les noms de lieux du 10ème siècle listés ici sont aussi listés avec les noms de lieux modernes correspondants dans la section des adresses utiles de ce site.

Sigeric par Peter Robins (en anglais) , Statue de Heather Burnley à Glastonbury-uk avec pèlerin Andrew

 

Le Pèlerinage Aujourd'hui

TESTIMONIUM Peregrinatoris ad Limina Petri un parchemin en édition limitée, réalisé et offert par l'AVF, sera donné à la sacristie de la Basilique de St-Pierre si possible par Don Bruno Vercesi aux pèlerins qui auront marché au moins depuis Acquapendente (130km) ou fait le parcours en vélo depuis Lucca (400km)

Plan de la Cité du Vatican